Les arbres

Publié le par la maman de Marius




Voici Victor lors de la plantation des arbres à l'étang.

Photos 323




Je reviens à l'article du 23 novembre dernier où je racontais les derniers moments de Marius.
Je terminais par notre retour à la maison avec cette annonce, insupportable mais ô combien réelle. Marius allait nous quitter... nous ne savions pas alors... quand.... ni comment.

Ces moments me paraissent maintenant irréels... comment avons-nous pu vivre ces derniers jours ?
Philippe et moi avons cessé nos activités et sommes restés à la maison auprès de Marius.

Nous sommes allés manger chez des amis, endroit où Marius demandait à aller depuis quelques temps.

Nous sommes allés au bord de la mer, à Préfailles, pêcher des huîtres. Il lui était interdit d'en manger depuis la greffe. Nous lui en avons donné quelques unes... 

La famille est venue nous voir.

Nous sommes allés dire au revoir à Guillaume, le cousin de Marius, qui partait en Australie quelques jours plus tard.
Là, j'ai réalisé que c'était la dernière fois qu'il voyait une partie de la famille, oncles et tantes, cousins cousines et sa grand-mère.

Aujourd'hui je suppose que Marius avait compris ce qui allait se passer. Le soir même de cette petite réunion de famille, il nous a confié qu'il lui était difficile de continuer à vivre, qu'il en avait marre, et qu'il souhaitait aller rejoindre Papy. A plusieurs reprises déjà, il nous avait parlé de Papy, décédé en 2002 ; il nous disait : "je veux voir Papy." A cette époque, nous pensions qu'il regrettait de ne pas l'avoir suffisamment connu, de ne pas avoir de souvenirs. En fait à cette époque, nous refusions tout simplement de voir la réalité et de penser que notre enfant souhaitait mourir. Avec un peu de recul, il me semble que c'était pourtant bien ce qu'il voulait nous dire, et nous ne l'avons pas entendu.... Mais quels parents auraient pu entendre ce message ?
Nous avons discuté longuement ce soir là, et nous lui avons dit que nous acceptions son choix....

Le lendemain, le samedi 17 octobre, Marius a fêté son anniversaire (avec quelques mois de retard) avec quelques copains et copines. Ce jour là, Marius a fait quelques pas tout seul, ce qu'il n'était plus capable de faire depuis plusieurs semaines.


P1010612.JPG


 

Et puis en fin d'après-midi, avec Baptiste son copain, ils ont décidé de ne pas se quitter et de passer la nuit ensemble à la maison...





Je pense à Christophe qui a eu un parcours semblable à celui de Marius et qui vient de quitter les siens.

Ce soir, les larmes coulent et ont bien du mal à s'arrêter...



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> bonjour<br /> <br /> Comment allez vous?<br /> avez vous vu La petite Célimène , katia m'a dit qu isabelle devait passer chez vous la semaine dernière.<br /> On pense bien à vous, ces premières vacances sans Marius? dur dur, nous repensons à tous les bons moments que nous avons passé avec nos loulous, la pîscine, la plage les dernières vacances avec<br /> eux..... et tant d'autres.<br /> j'éspère que vous allez partir un peu cet été.<br /> En attendant de vos nouvelles et de se revoir je vous embrasse tous les 4 et toutes mes pensées sont tournées vers nos titous au delà de l'arc en ciel.<br /> Amicalement<br /> nelly<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Il y a 9 ans arrivait votre 3ème rayon de soleil... petite frimousse aux yeux couleur du ciel... un "ciel" qu'il a rejoint beaucoup trop tôt...<br /> Enormes pensées pour toi Janik, pour toi Philippe, et aussi pour Victor & Valentine.<br /> <br /> On vous embrasse.<br /> <br /> Nadette, Gérard, Mathilde, Anna & Pauline<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> une petite pensee pour MARIUS aujourd'hui 28 juin il aurai du avoir 9 ans ;aller à l'école et faire beaucoup de choses,mais le destin etait dit autrement ,je vous dit a bientot claudette<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis très émue en lisant que vous avez emmené Marius à Préfailles, mon cher pays natal, pour son dernier voyage. J'y suis née en février, il y a bien des années. Je me bats contre le cancer<br /> depuis neuf ans.Il me semble que j'aurai désormais une pensée pour votre petit garçon à chaque occasion qui me sera donnée d'y retourner.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> En ce jour de fête des mères, il te manque quelqu'un à table, je sais que c'est très dure cette place vide, nous pensons bien à vous<br /> <br /> <br />
Répondre